Définitions
Agriculture de proximité
Agriculture qui se pratique à proximité des marchés qu’elle dessert (exemple : à proximité des marchés publics, des restaurateurs locaux, des épiceries, etc.).
Aménagement durable de la ville
Action ayant pour objet d'établir le meilleur usage possible du sol et la recherche économe et équilibrée de l'espace dans le but de réduire les conflits d'usages, la production de gaz à effet de serre et de favoriser les déplacements actifs ainsi que la préservation des ressources naturelles.
Agriculture intensive
Agriculture visant à produire le maximum de récoltes sur un terrain restreint (serre, maraîchage, etc.). Ce mode d'exploitation vise donc à exploiter de plus petites terres de façon plus intensive que les grandes cultures traditionnelles (blé, maïs, soya, etc.).
Bâtiment répertorié
Bâtiment qui présente un intérêt pour sa valeur historique, ayant déjà fait l’objet d’une analyse conjointement avec la MRC.
Canopée
Étendue du couvert arborescent correspondant à la surface de la projection au sol de la ramure des arbres et des arbustes de trois mètres et plus de hauteur.
Densification urbaine
Consiste à faire vivre une population plus nombreuse dans un même espace urbain. Par exemple, on densifie ou consolide la ville en offrant de l'habitation collective (avec des immeubles de plusieurs logements qui s’intègrent harmonieusement dans le cadre bâti existant).
Espace naturel protégé
Espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés.
Étalement urbain
Augmentation de la superficie d'une ville et la diminution de sa densité de population.
Incubateur agricole
Structure d’accueil qui vise à accompagner de jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d’entreprise agricole.
Mixité des usages
Lieu ou bâtiment qui comprend plusieurs fonctions (résidentielle, commerciale, bureau, etc.).
Milieux humides d’intérêt
Un étang, un marais, un marécage ou une tourbière dont les sols sont imbibés d’eau et qui comportent des plantes hydrophiles favorisant la biodiversité.
Requalification des sites déjà construits
Consiste à modifier l’usage (résidentiel, commercial, industriel, etc.) et la densité (hauteur, nombre de logements, etc.) d’un site existant afin de lui attribuer une nouvelle vocation.
Seuil minimal de densité
Mesure minimale obligatoire du nombre de logements à l’hectare qui est imposée par la CMM.
Transport actif
Le transport actif consiste à utiliser sa propre énergie pour se rendre d’un endroit à un autre (ex. : à pied, à vélo, en patins à roues alignées, etc.).